top of page

À propos de
Alex On The Wire

La Cie Alex On the wire est née de la collaboration entre Alexandra Schmitz et Jonathan Charlet en 2018. 

Elle se nourrit de la diversité et de l’expérimentation artistique. Chaque spectacle est une rencontre inattendue entre différents univers créatifs, où les disciplines du cirque traditionnel se réinvente en côtoyant d'autres arts comme la Marionette, la danse. Brouiller les frontières, explorer les marges, réinventer le sens même de ce que peut être du cirque avec comme seul but de rencontrer le public. 

 

Le fil conducteur du travail, c’est l’équilibre, physiquement et métaphoriquement. Chaque représentation est une expérience où les corps, en mouvement, défient l’espace et la gravité tout en racontant des histoires profondément humaines. 

Alex On The Wire est plus qu’une simple compagnie de cirque. C’est une aventure artistique. Un espace de liberté

DSC_2649 2.JPG
Notre équipe

Alexandra Schmitz

Née au Québec, d'une mère française et d'un père belge, Alexandra est une artiste cosmopolite pour qui la Terre est un vaste terrain de rencontres, de jeu et de partage. Après avoir perfectionné son art à l'École Nationale de Cirque de Châtellerault, puis à l'École nationale de cirque de Montréal, elle parcourt le monde en faisant vibrer son public avec ses numéros de fil de fer.

Alexandra s'est produite lors d'événements prestigieux tels que l'émission "The Best" en France, le festival Solycirco en Allemagne, et au sein de compagnies comme le Cirque Romanès et le Cirque Ovale. Un an après sa sortie d'école, elle élargit son univers artistique en se lançant dans l'art de la marionnette, en travaillant notamment à Charleville et Châlons. Fan inconditionnelle des années 60, elle cultive un style unique, mêlant influences rétro et modernité dans chacune de ses performances. Alexandra incarne une vision singulière du cirque, où tradition et innovation se rencontrent avec poésie.

portrait Alexandra

Jonathan Charlet

portrait jonathan

Né dans le nord de la France, Jonathan découvre le cirque par le biais de la jonglerie. 

Après des études "classiques", il part découvrir le monde dans un voyage d’un an et demi, occasion pour lui d’affiner sa vision des choses et de s'orienter vers les arts du cirque. Il intègre par la suite l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), et découvre le main à main. Il continue ses études à Châlons-en-Champagne au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Depuis sa sortie, Jonathan a saisi l’opportunité de travailler avec des compagnies de tous horizons, dont la Fura dels baus, la compagnie XY, la compagnie Hervegil, la Cie Azeïn, la Cie Max et Maurice, le Jeune Opéra de Franc, Smart Cie, Cirque Exalté.

Parallèlement il co-fonde la compagnie « Alex On The Wire » avec celle qui sera plus qu'une partenaire de travail.

Les Contributeurs Inspirés

La compagnie de cirque Alex On The Wire collabore régulièrement avec des intervenants extérieurs, experts dans diverses disciplines artistiques. Ces collaborations ponctuelles viennent enrichir et dynamiser le travail de la compagnie, apportant de nouvelles perspectives créatives et techniques qui nourrissent les spectacles, tout en renforçant l'originalité de chaque performance. Parmi eux il y a : Hèlene Leveau, Jean Paul Lefeuvre, Matthieu Bonnecuelle, Clotaire Fouchereau, Vera Rozanova et tous les autres à venir. 

bottom of page